Skip to main content
Help

Le MOOC des Catéchistes #2 - Prier et agir d’un même cœur

Vous avez du mal à faire prier les jeunes ? Comment savoir comment les accompagner dans le service aux autres ? Vous avez besoin d'éclairage sur l'agir chrétien ? Alors ce MOOC est fait pour vous !

  1. Course Number

    DIOP-001
  2. Classes Start

    01-10-2018
  3. Classes End

    28-02-2019
  4. Estimated Effort

    30 min à 1h30

A propos de ce cours

Vous donnez du temps pour les jeunes, prenez-en aussi pour vous ! Le MOOC des Catéchistes est un cours en ligne pour tous ceux qui transmettent la foi de l’Église aux jeunes de 7 à 18 ans.

Plus de cahier, plus besoin de se déplacer, on peut suivre cette formation du fond de son canapé ! Il suffit d’une connexion Internet, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.Toutes les vidéos du MOOC intègrent un sous-titrage sourds et malentendants.



Comment ça marche ?

Quand vous voulez : ce cours restera accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois : inutile de se rendre disponible un jour et une heure donnés.

Où vous voulez : on peut le suivre le soir après le travail, le week-end, dans le train, dans son bain... et consulter les ressources aussi souvent qu’on le souhaite.

Avec qui vous voulez : seul de chez soi pour choisir son rythme, ou en équipe pour se motiver à plusieurs.

Si on est absent pendant quelques semaines ou si on souhaite revenir sur certaines séquences déjà vues, pas de problème : les contenus resteront en ligne jusque fin février 2019. Le forum et les quizz seront clos le 21 décembre à minuit.

Ce cours est interactif : grâce au forum on pourra poser des questions aux intervenants, échanger et partager ses expériences avec la communauté des catéchistes. On y apprendra beaucoup, dans une ambiance conviviale. A la fin de chaque semaine, on pourra tester ses connaissances avec un quizz et faire un TD.

N’hésitez pas à vivre ce MOOC en équipe !

Quel est le programme ?

Au long des 7 semaines de cours, vous allez trouver un contenu de foi, des éléments de pédagogie et des outils pratiques pour vous aider concrètement dans votre mission.

SEMAINE 1 - Introduction

SEMAINE 2 - Prier : l'enseignement du Christ et de l'Ecriture

SEMAINE 3 - Agir : le don de la Loi et la loi de l'Amour

SEMAINE 4 - La prière, respiration de notre vie

SEMAINE 5 - Eduquer à la liberté

SEMAINE 6 - Prier toujours plus unis au Christ

SEMAINE 7 - Agir toujours plus unis au Christ

Prérequis et certification

Aucun prérequis demandés ! Venez comme vous êtes... Le cours donnera droit à une certification si on a tout suivi jusqu’au bout et obtenu la moyenne à chaque quizz.

Les intervenants

Laïcs et prêtres seront à votre disposition pendant toute la durée du cours pour répondre en ligne à vos questions, animer le forum, vous accompagner et vous aider.

Monseigneur Jean-Pierre Batut

Mgr Jean-Pierre Batut

Mgr Jean-Pierre Batut est évêque de Blois depuis 2015 après avoir été 6 ans évêque auxiliaire de Lyon et prêtre du diocèse de Paris pendant plus de 20 ans. L’évêque, premier catéchiste de son diocèse, a pour première mission de transmettre la parole de Dieu.

Père Olivier de Cagny

Père Olivier de Cagny

Le père Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris depuis 1992, a toujours été investi dans la catéchèse. Il est curé de la paroisse Saint-Louis en l’île depuis 2009 et enseigne au Collège des Bernardins.

Catherine Chardon
Claire Dauguet

Claire Dauguet

Claire Dauguet est Sage-Femme. Elle a suivi une formation de théologie et accompagne un groupe de lycéens de terminale. Claire aime le contact avec les jeunes et s’attache à les extraire du cadre d’un cours magistral pour leur proposer une réflexion anthropologique et spirituelle.

François Pelan

François Pelan

François Pelan a 30 ans et travaille dans les Telecom. Depuis une dizaine d’années, il est animateur d’aumônerie de collège et de lycée à Paris. Il participe aussi au Frat avec les 4è-3è.

Emmanuelle Riblier

Emmanuelle Riblier

Emmanuelle Riblier, mère et grand-mère, connaît bien l’univers des enfants et des adolescents et les accompagne avec leurs familles comme psychologue et conseillère familiale. Emmanuelle participe également à des formations en pédagogie pour les mouvements scouts.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne ouvert à tous se déroulant sur une durée déterminée et composé de brèves vidéos hebdomadaires, accompagnées de supports pédagogiques et d’évaluations individuelles sous forme de quizz. Le MOOC a pour particularités une forte interaction entre les intervenants et le participant ainsi qu’une libre implication de ce dernier dans le suivi d'un cours.

L’inscription à un cours est-elle payante ?

L’inscription est gratuite. 

Comment s’inscrire ?

Cliquez sur « Inscription » en haut de cette page ou sur ce lien pour accéder à un simple formulaire à compléter.

Puis-je prendre un MOOC en cours de route ou rattraper mon retard si je m'absente ?

Oui, tout à fait. Les séances de cours mises en ligne chaque semaine restent disponibles jusqu'à la fin du MOOC et deux mois au-delà. Vous pouvez donc jusqu'à la fin regarder les vidéos de cours, profiter des ressources pédagogiques et effectuer les activités hebdomadaires.

A qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse aux catéchistes de l’enfance et de l’adolescence ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent approfondir leur foi et découvrir cette mission d’Eglise.

Peut-on suivre le cours à plusieurs ?

L’inscription au cours est individuelle (et un email ne peut servir qu'à une inscription), mais vous pouvez bien sûr vous réunir pour suivre le cours et participer aux activités proposées. Nous vous encourageons à profiter de cet outil pour fédérer si vous le pouvez les équipes de catéchisme. Si vous souhaitez créer un groupe de travail au-delà de votre entourage immédiat, le forum de discussion est à votre disposition.

Nos MOOC ont-ils une validité officielle ?

Non, une attestation de réussite est délivrée sur demande à l'issue de notre MOOC mais nous ne proposons pas de certification officielle, celle-ci impliquant le contrôle de l’identité et la surveillance des participants durant l’examen final.

Les cours sont-ils uniquement en français ?

A ce jour, ce MOOC est proposé uniquement en français, sous-titré pour les personnes sourdes ou malentendantes.

D’autres cours seront-ils proposés ?

A terme, en collaboration avec la plateforme SINOD du Collège des Bernardins, nous souhaiterions proposer d’autres MOOC pour accompagner les catéchistes.

Quel investissement hebdomadaire est nécessaire ?

L’investissement peut aller de 30 mn (le simple visionnage des trois vidéos de cours d'environ 7mn et réponse au quizz) à 1h – 1h30 si vous effectuez l’ensemble de ce qui vous est proposé, à savoir regarder éventuellement le cours une seconde fois, participer à l’activité hebdomadaire, lire les extraits bibliographiques, préparer le travail dirigé pour la semaine suivante et parcourir le forum de discussion.

Suis-je obligé(e) de suivre les activités proposées ?

Non, libre à chacun de suivre le cours comme il le souhaite. Mais nous encourageons bien sûr les participants à profiter de toutes les ressources pédagogiques proposées.

Quand les vidéos sont-elles disponibles ?

Les vidéos hebdomadaires de cours et les vidéos d'introduction de l'enseignant sont mises en ligne chaque lundi et restent disponibles pendant toute la durée du MOOC.

Quels sont mes identifiants de connexion ?

Vos identifiants seront votre email et votre mot de passe. Veillez donc à bien les renseigner lors de votre inscription.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » afin de le réinitialiser.

Mon email ne fonctionne pas lors de la connexion. Que faire ?

Il s’agit sûrement d’une faute de saisie lors de votre inscription. Dans ce cas, écrivez à lemoocdescatechistes@diocese-paris.net en précisant bien l’objet de votre message.

Je n’ai pas reçu de mail d’activation lors de la création de mon compte. Que faire ?

Si vous n'avez pas reçu de mail d'activation, cela peut être parce que :
•    Il y a une faute de frappe dans votre adresse mail.
•    Le mail d’activation est considéré comme un spam. Merci de vérifier votre dossier spams ou courriers indésirables.

Enroll
Help